12 Novembre 2018
Le premier chantier a enfin démarré ! Nous avons commencé par nous attaquer à la maison.
Nous avons entièrement vidé la cave pleine de cadavres de bouteilles !
Au rez-de-chaussée, Guillaume s'est amusé comme un fou à casser les cloisons du salon, de la cuisine et de l'arrière cuisine. Elles étaient constituées de briques plâtrières de 5 cm d'épaisseur, recouvertes de 2 cm de plâtre. Nous avons aussi complètement dégagé notre future arrière-cuisine qui donne accès à la cave.
Les enduits ont été intégralement piquetés. Ils étaient constitués d'un mélange de terre et sable de 3 cm, recouverts de 2 cm de plâtre et tapisseries.
On découvre l'ancienne arrière-cuisine, qui donne sur la courette nord, qui sera intégrée à notre futur salon. Nous garderons le beau pisé, et il faudra sauver le bel évier, remanié au béton.
Il a fallu deux tours de bennes à la déchetterie pour un total de 5900kg de gravas, rien que pour le rez-de-chaussée ! Merci papa et beau-papa pour votre aide !!
Au premier étage, les enduits ont également été enlevés, ainsi que les plafond de plâtre et le lattis de peuplier. Après deux tours en déchetterie, nous avons encore enlevés 2 320 kg de plâtre !
Chambre du milieu de la façade sud : la cloison du couloir a étét démontée afin de créer la cloison chauffante, satellite du poêle de masse.
Chambre nord-est, à la fenêtre borgne qui donne sur la future salle de main, au-dessus des soues à cochons.
Quand nous avons acheté notre maison, il restait une gazinière, avec une bouteille de gaz encore pleine, de quoi faire mijoter de bons petits plats pour les travailleurs !