24 Février 2019
La fin du mois de janvier a été l'occasion d'une nouvelle découverte. Le mur nord et est des soues à cochons sont ceints d'un caniveau de 40 cm de large et 70 cm de profondeur, entièrement pavé. Effectivement, le terrain au nord de la maison est en pente jusqu'au mur des soues. Il fallait donc un moyen pour drainer les eaux de pluies ruisselantes, pour éviter qu'elles ne s'infiltrent dans les fondations.
D'où la nécessité du caniveau. Nous n'arrivons pas à savoir si le caniveau était à découvert, ou s'il était recouvert de terre, comme jusqu'à aujourd'hui, et servait simplement de drain.
Ensuite, dans la maison, Guillaume a dégagé le pavage de la cave. Pour une fois, ce n'était pas une surprise car il était déjà en partie apparent.
Grâce à une trappe dans le plancher du rez-de-chaussée (pour descendre des barriques ?) et une poulie, remonter les seaux de terre n'a pas été trop compliqué et a évité de devoir emprunter l'escalier.
En revanche, Guillaume a fait une nouvelle découverte : il existe un caniveau pavé dans la cave qui évacue les eaux hors de la maison, à 1m60 en dessous du niveau de la route. Nous ne savons pas encore où il débouche (dans un puit perdu ?)… Affaire à suivre...