30 Mars 2019
Ce mois-ci, nous avons continué à concentrer nos efforts sur la grange. Après le démontage de la charpente, nous avons continué par le démontage des planchers, et un grand nettoyage de tout ce qui pouvait trainer encore par-ci par-là.
Cela a commencé par un grand feu de joie, avec tous les morceaux de chevrons, voliges et planchers qui n'étaient pas même récupérables pour le bois de chauffage.
Les tuiles qui avaient été entassées sauvagement pendant le démontage de la toiture ont été triées. Nous avons conservé et rangé en palette-caisses celles qui étaient encore bonnes, les autres ont été entassées sur le terrain en contre-haut de la maison.
La petite maison a été démontée pour partie également : le plancher et les chevrons du grenier ont été enlevés, ainsi que l'escalier. Nous avons fait tomber les cloisons en briques et les enduits des murs porteurs ont été piquetés. Il reste une cloison en pierres sur ossature bois.
Autre chantier en cours, la taille des ardoises.
Quand Guillaume a un peu de temps libre, il commence à retailler les ardoises pour la future toiture. Il a retaillé deux palettes pour le moment, mais une fois retaillées, il en reste beaucoup moins… Il faudra encore beaucoup de patience pour tailler les 22000 ardoises environ qui seront nécessaires !