28 Septembre 2019
Lorsque nous avons installé la prise de terre le long de la grange, et prévu les futurs réseaux l’eau et d’électricité du gîte, nous avions dû enlever le goudron qui venait jusqu’au mur de la grange. Nous avions du également casser une partie du pavage devant la maison, afin de créer la tranchée entre la maison et la parcelle de l’autre côté de la route.
Nous avons décidé de refaire le pavage devant la maison et de le continuer devant toute la grange soit près de 30 m à refaire !
Heureusement, pour démarrer ce chantier, nous avons eu l’aide de la délégation locale de Maisons Paysannes de France, association qui œuvre pour la préservation du bâti rural.
Maisons Paysannes de France aide les particuliers et les collectivités locales dans leurs projets en faveur du patrimoine rural.
L'association a pour mission la sauvegarde de ce patrimoine :
- en favorisant l'entretien et la restauration du bâti traditionnel,
- en respectant son identité et ses qualités environnementales irremplaçables,
- en protégeant les paysages,
- en encourageant une architecture contemporaine de qualité en harmonie avec son environnement.
Sous la direction du président de Maison Paysannes de Corrèze et également maçon, et avec l’aide d’une vingtaine de bénévoles, nous avons donc initié ce nouveau chantier.
La calade est une technique qui s'apparente au pavage, mais qui utilise des pierres brutes ou à peine dégrossies, de manière à présenter une belle face, ainsi qu'une partie plus ou moins pointue que l'on va enfoncer dans le sol.
Le verbe calader signifie « paver », « empierrer » (en occitan caladar). L'artisan spécialisé dans le caladage des chaussées était le caladier (en occitan caladaire). On dit aujourd'hui caladeur.
Nous avons commencé par cloisonner la surface à paver en différent panneaux de 80 cm à un mètre de large. Ces pierres longues et plates, enfoncées profondément dans le sol pour résister à la poussée latérale, sont appelées « conducteurs ». Les premiers conducteurs ont été posés parallèlement à la maison et la grange, le long du goudron de la route. Les seconds, légèrement plus fins, ont été enfoncés perpendiculairement pour délimiter les panneaux.
Les pierres de pavage ont été enfoncées à la massette dans du tuf bien damé, pour éviter qu’elles ne s’enfoncent et ne bougent dans le temps. Elles ont été posées de chant, fortement serrées les unes contre les autres, ou jointives, afin que leur surface de contact soit aussi grande que possible et qu'elles se bloquent mutuellement. Les interstices restants ont été comblés de terre fine pour assurer la cohésion du panneau.
Du fait de l'absence de mortier, le pavage n'est pas rigide, il peut se déformer au gré des mouvements du sol ou sous le poids des charges qui y circulent, d’où l’intérêt d’avoir bien tassé le sol avant d’y enfoncer les pavés, afin de limiter les déformations. Les conducteurs servent également de raidisseurs, et en délimitant les panneaux à paver, ils facilitaient aussi la mise en place des pierres.
Outre l’intérêt esthétique d’un tel ouvrage, la calade permet de drainer les eaux pluviales et d’éviter l’accumulation d’eau dans les fondations du mur de la maison et de la grange. En effet, les panneaux sont légèrement inclinés vers la route, afin d’évacuer les eaux de pluie. La calade n'étant pas hermétique, elle va permettre l'absorption et le drainage de l’eau. Lorsqu’il fait beau et que le soleil tape sur les pavés et les réchauffe, la calade laisse s'évaporer l'eau en excès dans le sous-sol.
Un grand merci à Maisons Paysannes de Corrèze pour ses conseils et à tous ceux qui sont venus nous aider ! Nous avons passé une très belle journée en votre compagnie et votre travail a porté ses fruits !
Midi a sonné depuis un bon moment déjà, et les ventres commencent à parler. Guillaume improvise la table : une vieille porte, deux tréteaux et une grande nappe blanche. " Comme ça, en plein m...
Nous avons eu la surprise de recevoir la visite d'un journaliste de La Montagne, qui a réalisé un petit reportage sur la journée organisée par MPF !
Maisons Paysannes de France - Délégation Limousin
Maisons Paysannes de Corrèze vous invite à unchantier participatif SAMEDI 12 OCTOBRE 2019 à BEISSAT (CREUSE, Communauté de communes de la Haute Corrèze) Chez Jean-Michel et GenevièveEscalier ...
Si vous voulez découvrir l'agenda de la délégation de Maisons Paysannes en Limousin, c'est par ici ! Des chantiers sympas en persepctives...
Maisons Paysannes de France, pour la sauvegarde du patrimoine rural
L'association nationale MPF, reconnue d'utilité publique, conseille les particuliers et collectivités sur la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager
Et pour ceux qui ne la connaissent pas, voici le lien pour découvrir l'association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bati et paysager !