27 Janvier 2020
Depuis le chantier de pavage avec Maisons Paysannes de Corrèze fin septembre, le chantier progresse doucement à coup d’une demi-heure par-ci en rentrant du boulot, d’une matinée par-là sous une pluie fine ou d’une après-midi par-là sous un rayon de soleil…
Nous avons progressivement terminé de poser tous les conducteurs le long de la route, les conducteurs perpendiculaires délimitant les panneaux, puis remplis chacun des panneaux.
Une petite acrobatie a été nécessaire à gauche de la porte d’entrée, où le compteur d’eau a été installé et le pavage sauvagement arraché : comme le compteur est beaucoup plus haut que le niveau du sol, il a fallu « bomber » le panneau. Le compteur a finalement été caché par une belle ardoise en ogive, sous le banc de la maison.
Une petite modification a été apportée aux deux portes cochères de la grange et à la porte de la cave du gite. Nous avons finalement opté pour un dallage. En effet, ces passages seront plus sollicités par le passage de véhicule et doivent être d’autant plus solides.
Contrairement aux calades et pavages où l'on utilise des petites pierres posées sur champ, le dallage est constitué de grosses pierres de dimensions conséquentes et très épaisses, posées à plat. Comme pour le pavage, les dalles sont posées sur un lit de tuf bien tassée, l'important étant d'apporter un grand soin à la préparation du sol : damage, pente, drainage.
Enfin, nous avons laissé en place trois jardinières non pavées, afin de casser un peu la linéarité du pavage et pour laisser pousser les pieds de vignes qui grimpent sur la treille.