Une nouvelle charpente pour la grange : le prélèvement des arbres en forêt

Le choix d’une charpente en chêne massif

Notre grange à besoin d’un nouveau toit. Voici en quelques mots, les raisons techniques de notre choix d’une charpente en chêne massif, car nous en sommes persuadés : le chêne massif est supérieur aux autres solutions envisageables.

  1. Durabilité

D’autres bois autochtones que le chêne, moins riches en tannins, n’offriraient pas une aussi bonne durabilité sur le long terme. Des études de l’Institut technologique FCBA et des Monuments Historiques ont montré que les pièces de charpente ancienne (1 à 2 siècles) ne perdent pas leurs propriétés de résistance mécanique avec le temps. Leurs propriétés de réaction et résistance au feu ne sont pas dégradées non plus.

  1. Sécurité incendie

Le chêne sec est certes un bon combustible, c’est-à-dire qu’il peut brûler, mais il faut souligner que le bois massif ne s’enflamme que difficilement. Pour amorcer la combustion autonome d’une poutre de chêne, il faut apporter une grande quantité de chaleur, à des températures supérieures à 280°C, pendant un temps suffisamment long (10 minutes environ). Le bois qui a commencé sa combustion autonome va ensuite apporter la quantité de chaleur nécessaire pour enflammer progressivement le reste de la charpente.

D’autres matériaux que le bois n’offre pas une aussi bonne sécurité incendie. L’acier par exemple, perd sa résistance mécanique en moins de 10 min sous un chauffage à 600° C.

A l’heure où se pose la question de la reconstruction de la charpente de la cathédrale de Notre-Dame de Paris qui a dramatiquement brûlée lors de l’incendie du 15 avril dernier, il est bon de rappeler que la charpente a parfaitement joué son rôle de protection puisqu’elle a résisté au feu une bonne heure, permettant ainsi l’évacuation des personnes et la mise à l’abri de précieux objets de notre patrimoine.

     3. Préservation du savoir-faire d’une architecture traditionnelle

D’autres techniques que la charpente bois ne présenteraient pas l’avantage de pouvoir être appliquées sans étude approfondie pour la répartition des charges notamment, puisque nous réutiliserons la même technique de charpente, en la refaisant à l’identique.

     4. Ressource locale abondante

La Corrèze est une région où le chêne pousse bien, et dernière raison pragmatique, nous disposons de beaucoup de chêne.

Mais au-delà de ces raisons techniques, notre choix d’une charpente en chêne s’est également fait pour des raisons écologiques.

 

Gestion raisonnée de la forêt

Beau-papa ayant quelques parcelles de bois, Guillaume a à cœur de réaliser une gestion saine de l'écosystème forestier.

 

La sélection des arbres et le prélèvement

Le bois étant un élément vivant, nos aïeux ont toujours porté une attention toute particulière au moment de la coupe des arbres. En effet nos ancêtres avaient remarqué qu’en coupant le bois « hors sève » c’est à dire en lune descendante et quand les arbres sont en repos végétatif, le bois séchait plus vite et était de meilleure qualité. Cette habitude résulte d’un savoir basé sur de longues observations et surtout de la nécessité d’obtenir un bois le plus parfait possible étant donné la somme de travail que représentait la coupe et le travail du bois. Le séchage étant également particulièrement long, nos ancêtres ne pouvaient se permettre de gaspiller leur temps ni ce précieux matériaux qu’est le bois. Chaque étape de ce travail était donc optimisée et l’observation de la nature et des rythmes lunaires s’avérait essentielle.

Pour couper le bois destiné aux constructions extérieures, il est préférable de privilégier la coupe des arbres en lune descendante (à ne pas confondre avec la lune décroissante). En effet, pendant la lune descendante les liquides internes des plantes descendent, l’activité végétative se fait surtout dans le sol, dans les racines. C’est le bon moment pour récolter les racines si l’on veut les consommer, ou les parties aériennes si l’on veut les sécher.

Lune décroissante : la période qui suit la pleine lune jusqu'à la nouvelle lune.

Pour bien comprendre à quoi correspond le cycle montant et descendant de la Lune, prenons en exemple le parcours du Soleil sur une année :
Dans l’hémisphère Nord au solstice d’hiver, l’arc de cercle décrit par le Soleil dans le ciel entre son lever et son coucher est très court, à midi le Soleil est à sa position la plus basse de l’année. Puis au fil des mois, cet arc de cercle va s’agrandir progressivement et la position du Soleil dans le ciel à midi sera de plus en plus haute, pour atteindre son maximum lors du solstice d’été. Le Soleil est donc montant pendant les 6 premiers mois de l’année pour ensuite être descendant pendant les 6 derniers mois, et ainsi de suite….
La Lune réalise un parcours similaire, mais sur une période moyenne de 27 jours, 7 heures et 43 minutes, c’est la lune mo

https://www.calendrier-lunaire.fr/lune/lune-montante-et-descendante-calendrier-lunaire/

Le prélèvement, voir la "cueillette" des arbres, a été effectuée en vielle lune d'août plutôt que cette hiver par manque de temps. L'abattage est légèrement moins favorable qu'en hiver, même si la semaine a été choisie avec soin, mais est plus favorable pour le débardage car fait moins de dégâts (ornières). Par ailleurs, les arbres ont été démontés, et non pas abattus  d'un coup pour limiter au maximum les dégâts.

Prélèvement des arbres en forêt
Prélèvement des arbres en forêt
Prélèvement des arbres en forêt
Prélèvement des arbres en forêt
Prélèvement des arbres en forêt

Prélèvement des arbres en forêt

Débardage des grumes grâce au tracteur et à la remorque forestière d'un ami, merci à lui !
Débardage des grumes grâce au tracteur et à la remorque forestière d'un ami, merci à lui !
Débardage des grumes grâce au tracteur et à la remorque forestière d'un ami, merci à lui !

Débardage des grumes grâce au tracteur et à la remorque forestière d'un ami, merci à lui !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article