12 Avril 2021
La taille de la charpente s'est fait en quatre étapes.
Epure : Dessin à l’échelle réelle d’une construction tracé sur le sol.
L'épure a été tracée au sol à l'aide d'un cordeau tendu, afin d'aligner les bois pour les poser sur ligne à l'aide d'un fil à plomb. Nous avons choisis de projeter la vue ouest. Les fermes sont numérotées de 1 à 5, en allant vers l'est. Chaque pièce de charpente est marquée (à l'aide d'une rainette) avec le numéro de la ferme, ainsi que le côté de la ferme (droite ou gauche).
Mise sur ligne : Placer les bois sur une épure avant de procéder au piquage des assemblages
Piquage : Opération qui consiste à matérialiser sur les bois l’emplacement des assemblages
Les pièces de la ferme sont surélevées par rapport au sol, calées sur plusieurs plans (elles sont empilées) et alignées parfaitement à l'épure à l'aide du fil à plomb. Les jonctions entre chaque pièce sont reportées sur les bois afin de tracer les assemblages pour la taille.
La taille se fait avec les machines appropriées : scies circulaires de différentes tailles, ciseaux à bois, bisaiguë, ébauchoir, mortaiseuse, scie égoïne, ainsi qu'avec différents outils de mesures : mètre, réglet, équerre et fausse équerre.
Un premier montage permet de vérifier que chaque pièce s'assemble bien, et éventuellement de reprendre celles qui rentrent en force. Pour cela, on utilise des clameaux de charpentier, sangles à cliquet, masse, fil à plomb et serre-joints. La dernière étape avant de démonter les pièces de charpente est le traçage des trous des tenons pour les chevilles.