8 Août 2017
Comme expliqué dans le premier article, Guillaume, élagueur-grimpeur de métier, a la possibilité de récupérer du bois sur ses chantiers. Équipé d’une scie mobile, il a débité lui-même toutes les grumes nécessaires à la réalisation de la Tiny. Grâce à une scie à format et à une raboteuse-dégauchisseuse, le bardage a été entièrement réalisé par nous-mêmes.
Nous avons choisi du thuya plicata pour sa bonne résistance aux conditions extérieures (classe 4), et pour son faible poids.
Nous avons vissé des liteaux sur les montants afin d’y fixer le bardage grâce à un cloueur pneumatique. Les liteaux permettent ainsi de garder une lame d’air derrière le bardage.
Nous avons commencé par couvrir le toit de bac alu, préféré au bac acier pour gagner en poids, afin de ne pas dépasser les 3,5t pour pouvoir circuler sur la route.
Nous avons ensuite réalisé un bardage horizontal en jouant sur les effets. Côté ouest, le bardage n’a pas été raboté, pour garder un côté rustique. Au-dessus et au-dessous de la fenêtre nord, ainsi qu’en dessous de la fenêtre centrale de la façade sud, nous avons ajouté des bardeaux sciés afin de casser l’effet trop rectiligne et horizontal.
Et voilà le résultat d'un mois de travail !