Quelques plans sur la comète en attendant la signature

Nous pensions pouvoir signer autour du 15 juillet, mais la SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural, "l'agence immobilière" agricole) a demandé à étudier la vente pour éventuellement préempter si cela l'intéresse. Il est peu probable que la Safer préempte car il n'y a qu'un-demi hectare de terrain constructible et que la grange est en très mauvais état, mais cela va retarder la vente d'un peu plus de 2 mois… C'est rageant ! Nous ne pourrons donc pas commencer les travaux cet été...

En attendant, nous avons établi les plans de la maison et nous essayons de nous projeter.

Plan rez-de-chaussée de la maison

Plan rez-de-chaussée de la maison

La pièce sud-ouest est actuellement la cuisine, avec une arrière cuisine au nord. Nous en ferons notre partie salon, en réunissant la cuisine et l'arrière cuisine.

L'ancienne pièce de vie à l'est sera notre cuisine/salle à manger. Cette pièce communique au sud avec la grange, et au nord avec l'arrière des soues à cochons, et donne accès à une cave qui fait presque toute la surface de la maison. L'arrière des soues à cochons sera donc notre arrière cuisine.

La première partie des soues à cochons (à l'ouest) sera conservée comme espace tampon au nord.

Nous conserverons le cantou, mais seulement comme élément décoratif, nous ne garderons pas le foyer ouvert car cela engendre trop de déperdition de chaleur. Guillaume construira un poêle et cuisinière de masse, le long de l'escalier, côté cuisine, avec un satellite dans une cloison à l'étage pour chauffer les chambres.

Les cloisons entre le salon et la cuisine seront cassées, afin de créer un seul grand espace au rez-de-chaussée, ce qui permettra de mieux le chauffer avec le poêle de masse.

Plan du 1er étage de la maison

Plan du 1er étage de la maison

Au premier étage, il y a actuellement 5 pièces que nous conserverons. Celle du nord ouest, la plus petite, sera notre bureau. Les 3 chambres du sud seront conservées. Enfin, nous ne savons pas exactement comment nous aménagerons la chambre du nord est, car l'unique fenêtre est borgne, c'est à dire qu'elle donne au-dessus des soues à cochons, sous la charpente. Ce n'est donc pas une pièce lumineuse du tout !

Plan maison/soues à cochons demi-étage

Plan maison/soues à cochons demi-étage

La particularité de la maison est que l'on peut accéder au-dessus des soues à cochons par l'escalier. En effet, entre le rez-de-chaussée et le premier étage, une porte donne accès à l'étage des soues à cochons : les toilettes sèches qui se déversaient directement sur les cochons ! L'idée nous a séduits et nous ferons donc nous aussi nos toilettes sèches au dessus des soues (avec un récupérateur en dessous) et la partie salle de bain au-dessus de notre future arrière cuisine.

Plan maison grenier

Plan maison grenier

Actuellement le grenier est une seule grande pièce. Nous pourrons peut-être un jour l'aménager d'autant plus qu'il y a 2,5m sous les entraits ce qui donne une belle hauteur sous charpente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article