12 Avril 2019
En début de semaine, la mairie est enfin venue installer le nouveau compteur d'eau. Lorsque le plombier est passé, il nous avait fait remarquer que le tuyau d'arrivée de l'eau du réseau était à changer par la commune. Quitte à le changer, la mairie a insisté pour installer un compteur "aux normes", c'est à dire à l'extérieur de la maison et non plus dans la cave.
Pour cela, le compteur a été installé sur le pas de la porte et à notre grand regret, le pavage a été démoli… Heureusement que Guillaume était là lorsqu'ils sont intervenus car ils étaient prêts à bazarder les pavages. Nous les avons mis de côté et nous le rebâtirons.
Nous sommes déçus du résultat. Nous aurions préféré que le compteur soit installé de l'autre côté de la route pour ne pas gâcher le pavage. Il faudra trouver une solution pour le camoufler...
Après cette déception du début de semaine, nous sommes passés à la tranchée. Afin d'amener l'eau courante de l'autre côté de la route, sur la parcelle sud (condition préalable au déménagement de notre tiny), il a fallu creuser une tranchée et poser une buse. Cette buse servira également à faire passer les eaux grises de la maison, pour les amener à la phytoépuration qui sera sur la parcelle sud. Nous pensons également récupérer les eaux de pluie sur les toitures de la maison et de la grange. Une citerne pourra donc être creusée sur la parcelle sud et cette buse servira à faire passer les eaux de pluie.
La tranchée a été creusée sur du tuf, roche extrêmement friable, ce qui s'est fait sans difficultés. La terre a été mise de côté, ainsi que le tuf.
Le devis qui avait été fait pour l'achat d'une buse de 50 cm était vraiment cher et au même moment un ami maçon nous a proposés de nous donner une buse de 90 cm qui ne lui servait pas. C'est complètement surdimensionné pour faire passer 3 gaines, mais ça pourra toujours servir de souterrain pour les enfants !
Côté maison, la buse est accolée au mur de la cave. Guillaume a commencé à débâtir quelques pierres. Côté sud, il faudra bâtir un regard en pierres.
Et pour terminer, il ne reste plus qu'à recouvrir de graviers et à tasser !
En quelques chiffres :
Pour finir, nous regoudronnerons la tranchée.